top of page

L’Hygiène Naturelle Infantile (L’HNI)

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Dans nos cultures occidentales, il existe cette croyance que les bébés naissent incontinents. Puis à l’âge de 2, 3 voir 4 ans, les sphincters « fonctionneraient ». Les bambins sentiraient leur besoin d’aller à la selle et deviendraient (enfin) "propres".



Des bébés sans couches dès leurs premiers jours de vie, une idée farfelue ? Pas tant que ça !

Il y a quelques semaines, je partageais avec une amie mon intention de participer à une conférence sur l'Hygiène Naturelle Infantile... En d'autres termes, une conférence qui expliquerait que les enfants naissent continents. Cette amie me reprend "incontinents, tu veux dire non ?"... Non non, continents ! J'avoue qu'à ce moment, je suis moi-même un peu perplexe. J'ai hâte d'en savoir plus, d'autant plus que ma fille s'approche de la fameuse période de l'acquisition de la propreté. Une phase que j'appréhende fortement ! Peur de quitter ces couches si sécurisantes qui me permettent de faire plein de choses sans risquer que ma fille ne souille ses vêtements. Je pense également que les couches me permettent de diminuer ma charge mentale. Je ne sais pas par où empoigner les choses... Comment l'accompagner dans cette nouvelle acquisition ? Je repousse sans cesse cet apprentissage qui me semble une montagne.


Cette conférence a été une révélation, une évidence, un déclic !

Dans de nombreuses cultures les enfants vivent sans couches dès leur plus jeune âge (quelques jours, semaines ou mois qui suivent leur arrivée sur terre). C’est fascinant ! J’ai découvert cette approche douce et pleine de compassion pour s’occuper des besoins d’élimination du bébé lors de ce webinaire organisé par l’école Quantik Doula et animé par Elsa Flore.


Le nouveau né, ce mammifère si intelligent !

Dès sa naissance, le tout petit veut et peut communiquer ce besoin d’élimination. Ce comportement est un des réflexes instinctifs et primitifs qu’il possède comme le réflexe de succion par exemple, ou encore sa capacité à ramper en toute autonomie jusqu’aux seins de sa mère.


D’instinct le nouveau né ne veut pas souiller l'environnement où il se trouve. Comme n’importe quel autre animal, cela lui permet de garder un espace de vie sain et de lui éviter d’attirer d’éventuels prédateurs. Un enjeu de survie inscrit au plus profond de ses cellules.


Avez-vous déjà remarqué que pile au moment du change, bébé fait pipi ?

Les nourrissons naissent continents

Le bébé montre ainsi un signal puis se retient. Oui ! Ses sphincters fonctionnent. Si ce signal est détecté par les personnes qui s’occupent de lui et qu'on lui propose d’évacuer ses urines ou ses selles, il est en mesure de contracter ses sphincters quelques instants puis de les détendre pour évacuer ses besoins au moment opportun.


Avec l'arrivée des lobbies des couches dans nos sociétés, on nous a fait croire que les nourrissons n'avaient pas cette capacité. Effectivement, si les signaux communiqués par le bébé ne sont pas perçus et écoutés, l'enfant oublie et apprend à faire ses besoins sur lui. Il lui faudra ainsi réapprendre à devenir propre, passage tellement commun dans nos cultures actuelles.

Quand commencer ?

Dès que l’on en a envie, dès les premiers jours ou mois de vie de l'enfant.

(Attention, lors des premiers jours de vie, le méconium salit beaucoup ;) )


Comment commencer ?

Vous pouvez observer votre bébé et lorsqu'il élimine identifier s'il fait un signe particulier. Lorsque vous détectez ce signe, vous pouvez prendre votre bébé, le mettre au dessus d’un réceptacle et produire un petit bruitage.


Où proposer ?

Vous pouvez laisser votre enfant sans couche partout, la journée, comme la nuit. Comme le bébé ne veut pas souiller son espace, il va s’agiter. Vous pouvez avoir une petite cuvette à côté du lit, soit lui mettre une couche et le changer dès qui s'est salit, soit le laisser les fesses toutes nues, soit lui mettre une jupe, un lange, le faire dormir sur une couverture en mouton... À vous de tester et de pratiquer ce qui est le plus confortable pour vous et votre enfant.


5 outils pour pratiquer l’HNI avec son enfant

  • Le timing Observer et repérer le rythme et le schéma général de son bébé. Chaque schéma est spécifique à chaque enfant et varie selon divers paramètres (stress, climat, alimentation, maladie…)

  • Les signaux de bébé Le nourrisson communique beaucoup grâce à son langage corporel pour montrer un besoin d’élimination : bébé concentré / qui s’agite / qui sort les bras de son écharpe de portage, de son siège auto, de son lit / bambin qui dépose les mains sur sa vulve ou son pénis…

C’est le signe auquel vous répondrez que bébé gardera pour la suite
  • Son intuition Cela peut prendre un peu de temps. Il arrive que l’on ait l’impression que l’enfant ait envie de faire ses besoins… et toc quelques secondes après pipi… Observer vos ressentis et en prendre conscience permet de gagner en confiance quant à son intuition vis à vis de son enfant.

  • Les suggestions, sons ou signes Utiliser un petit bruitage systématiquement comme le « psssss » « ssss » pour le pipi et le « pprrr », « ggrrr » pour le caca.

  • Le contact corporel Vous pouvez également être en contact corporel avec votre bébé. Tout petit, cela le rassure d’être porté contre son parent. Vous pouvez respirer calmement pour l’accompagner à se détendre.


Les bénéfices de l’HNI

  • Développementaux et relationnels associés à quelques chose d’agréable

  • Sur la santé physique de l’enfant (peau, meilleure mobilité, meilleure respiration abdominale, moins de risque d’infection urinaire)

  • Développement du lien d’attachement car les besoins sont écoutés

  • Prendre confiance en nous en tant que parents

  • L’autre parent peut prendre une grande place

  • Exploration de son corps pour l’enfant

  • Environnementaux

  • Économiques


Quelques ressources

bottom of page