top of page

Journée mondiale de la sage-femme

Dernière mise à jour : 5 mai 2020

À celles qui suivent les femmes et les couples dès le projet de bébé et pendant les 9 mois de grossesse. À celles qui donnent naissance et qui accompagnent au retour à la maison. À celles qui exercent dans un champs d'interventions bien plus large... MERCI.


Crédit photo : Sabrina Soave Photographie


J'ai réellement découvert le métier de sage-femme durant ma grossesse. Sans forcément m'en rendre compte, je le résumais à leur présence lors de l'accouchement. Ma vision était tellement loin de la réalité.


J'ai eu la chance d'être suivi par une sage-femme en or, douce, rassurante, à l'écoute, bienveillante, passionnée et passionnante.

Après m'être fait recalée par ma gynécologue pour mon suivi de grossesse "côté maman", c'est un peu sceptique que je me dirige vers une sage-femme. Je ne savais pas bien en quoi allait m'être utile, mais bon, bien disciplinée, me voilà à feuilleter l'annuaire des sages-femmes...


Je la rencontre à son cabinet. Elle m'explique le suivi qu'elle réalisera dès à présent et jusqu'aux semaines qui suivront l'accouchement. Je tombe sous le charme ! Un accompagnement tout en douceur.


Avec elle, nous en apprenons plus sur mon corps et notre bébé. Nous apprenons à entrer en communication avec notre fille grâce à l'haptonomie. Elle nous prépare pour le grand jour, elle nous rassure. Elle devient notre "Wikipédia de la grossesse".


Je me souviens très bien de la boule au ventre que j'ai ressentie lorsque j'ai dû poursuivre mon suivi à l'hôpital.


Je découvre alors une nouvelle sage-femme, plus distante mais toujours bienveillante. Elle m'explique tout ! Les lieux, le rôle de chaque professionnel pour le jour j, le déroulement, elle contrôle que tout va bien et prend le temps d'écouter notre projet de naissance.


Le jour de la naissance, je rencontre trois nouvelles sage-femmes. Toutes avec des qualités qui leur sont propres : la première a beaucoup d'humour, la deuxième est très à l'écoute et la troisième m'accompagne par ses mots pour les derniers mètres de mon marathon.


5 femmes, 5 professionnelles

qui m'ont accompagnées, soutenues, examinées, guidées et rassurées.

Merci à elles et à toutes les autres.


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page