top of page

La grossesse à travers vos 5 sens

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

J'ai à cœur de partager aux couples que j’accompagne différents tips pour mieux vivre leur grossesse avec, entre autres, des pratiques issues de l’Ayurvéda. Ici, je vous parle de vos 5 sens et de la manière dont chacun d'entre eux peut vous aider à vous équilibrer.


© Laura Boil Photography


L’ouïe

Il y a plusieurs raisons d’utiliser la musique pour apaiser son corps, son esprit et son âme. Des études ont démontré que des sons agréables peuvent réduire l’hypertension, renforcer l’immunité et réduire l’anxiété.


Se concocter une playlist “bien-être”...

Vous pourrez écouter ces musiques qui vous font du bien pendant des temps agréables (une séance de relaxation, un bain ou un massage…). Lorsque vous écouterez ces musiques à d’autres moments, le souvenir des expériences positives vous reviendra à l’esprit. Vous pourrez en tirer un grand bénéfice pendant toute votre grossesse, l’accouchement et votre mois d’or.


Les sons entendus pendant vos promenades en pleine nature agissent également positivement sur votre esprit et sur votre corps.


Vous pouvez inviter votre partenaire à communiquer avec votre bébé via des lectures, des chants ou simplement la parole. Le bébé commence à réagir aux bruits externes vers 16 semaines. Chaque son qui vous procurera plaisir et détente sera répercuté vers votre enfant.


Le goût

Vos papilles ont des récepteurs merveilleusement sensibles, qui jouent un rôle dans la capacité qu’a le corps de transformer la nourriture en énergie.


Du point de vue de l’Ayurvéda, l’alimentation n’est pas une chose compliquée. Sans suivre de régime drastique, il est important de suivre une alimentation saine et équilibrée qui vous donne du plaisir.


Le toucher

Les récepteurs nerveux présents sur votre peau transmettent au corps et à l'esprit des impulsions apaisantes. Les substances chimiques qui naissent grâce au toucher ont des effets relaxants qui profiteront à vous et à votre bébé.


Les massages et automassages améliorent également la fonction immunitaire. Des études ont remarqué que des femmes enceintes massées régulièrement dorment mieux, souffrent moins d’anxiété et de dépression, ont moins de complications pendant l’accouchement et les bébés naissent moins souvent avant terme.

Se relier à son bébé grâce au toucher...


Selon l’Ayurvéda, se masser chaque jour aide à s’équilibrer. En Inde, cette routine quotidienne est destinée à améliorer la santé.


Pratiquer l'automassage :

Massez-vous de préférence avant ou après la douche. Pour cette pratique, veillez à vous installer assise, par terre, sur une serviette ou un tapis et de toujours essuyer vos pieds afin d'enlever l’huile avant de vous déplacer pour ne pas tomber.


Vous pouvez vous masser avec des huiles pour parfaire l'équilibre de votre esprit et de votre corps.

  • Les huiles chaudes et lourdes à utiliser plutôt en automne-hiver et pour apaiser l’agitation mentale : sésame, noix, amande douce

  • Les huiles plus fraîches à utiliser plutôt au printemps-été et pour apaiser l’irritabilité : coco, olive, avocat

  • Les huiles les plus légères contribuent à améliorer la circulation et à soulager la congestion : tournesol, carthame, graine de moutarde

  • Toutes les huiles végétales naturelles nourrissent et relaxent les tissus : noix et également les huiles à base de graines

Les effets du massage varient suivant la pression exercée.

  • Si vous vous sentez anxieuse ou avez des difficultés à dormir, pratiquez plutôt des mouvements fermes et bien appuyés

  • Si vous vous sentez échauffée ou irritable, massez-vous avec des mouvements plus légers

  • Si vous vous sentez congestionnée ou gonflée, exercez un massage avec plus de vigueur et accentuez la pression

Écoutez votre corps, vos besoins et profitez du moment présent.


La vue

Saviez-vous qu’il est possible de modifier la chimie de votre corps en prêtant attention à ce que vous voyez ? Dans la mesure du possible, limitez les expériences visuelles qui vous bouleversent et qui vous angoissent. Recherchez davantage des expériences visuelles qui vous procurent du plaisir.


Nourrir son loup blanc.

La légende raconte que dans chaque homme existe deux loups. Un loup noir représentant toute la noirceur de l’humanité : la haine, la colère, la jalousie, la frustration, le mal… Et un loup blanc symbole de paix, de joie, de partage, de bienveillance, d’empathie et de bonheur. Qui gagnera ? Celui que nous choisissons de nourrir quotidiennement….



L’odorat

Les bonnes odeurs peuvent vous apaiser et à l'inverse, les mauvaises peuvent vous agacer. Pendant la grossesse, faites appel à votre sens de l’odorat en choisissant consciemment les arômes qui vous équilibre.


Les arômes peuvent être utilisés de 2 façons pour favoriser votre bien-être.

  • La première est d’associer une odeur à un moment agréable.

  • La seconde est d’utiliser les huiles pour leur vertus thérapeutiques. Les huiles essentielles sont extraites de racines et de tiges de fleurs, de fruits, de plantes aromatiques et d’arbres et agissent directement sur le système nerveux.


Huiles essentielles compatibles avec la grossesse

Calmante et rééquilibrante :

- Camomille (digestive)

- Géranium (relève le moral)

- Lavande (analgésique, qui atténue la douleur)

- Vanille (facilite le sommeil)


Sédative et rafraîchissante

- Jasmin (remonte le moral, anti-inflammatoire)

- Néroli (tonique, digestive, rafraîchissante)

- Patchouli (rééquilibrante, regénère le peau)

- Mandarine (Calmante, apaise le système nerveux)


Vitalisante et purifiante

- Cannelle (stimulante, carminative)

- Gingembre (stimule la digestion, combat les nausées)

- Genièvre (éclaircit l’esprit, restaure la confiance en soi)

- Sauge clarée (décongestionnante, détoxicante)

 

Source :

La maternité une aventure fabuleuse

Dr Deepak Chopra, Dr David Simon et Vicki Abrams

コメント


bottom of page