top of page

Les 3 trimestres de la grossesse

Une grossesse, trois trimestres, trois énergies. Ici, je vous partage une façon poétique d’aborder ce passage de vie et d’expliquer les différentes étapes traversées par les femmes. J’aime transmettre cette vision lors des accompagnements qui ont lieu pendant ce grand voyage.


Le premier trimestre, celui du bébé

Ce premier trimestre où physiquement la grossesse est rarement perceptible dans les courbes du corps et en même temps où bébé est bel et bien là, présent intensément au niveau du mental de la femme et dans le couple. Pendant ces trois premiers mois, tout va se mettre en place dans le corps de la maman et assurément cela engendre des chamboulements hormonaux, physiques, émotionnels qui peuvent être intenses. Ce trimestre est souvent gardé secret par le couple. Les maux peuvent se faire ressentir plus ou moins intensément, et ce bébé est dès les débuts, constamment présent dans la vie de la future maman.


Le deuxième trimestre, celui de la maman

“Le trimestre de la maman” car la plus part du temps la femme se sent épanouie, heureuse, rayonnante. Les maux du premier trimestre sont (généralement) de l’histoire ancienne et les courbes du corps ont vraiment évoluées. Il y a également une réelle connexion corporelle entre elle et son bébé. D’un point de vue hormonal, le placenta prend le relais. En général, si la maman est bien entourée et bien accompagnée, tous les voyants sont au vert.


Le troisième trimestre, celui de l’amour

C’est un moment d’apogée dans ce passage de vie. Une période où la maman, le/la partenaire et le bébé viennent se gorger d’amour pour préparer la naissance à venir. Il y a un réel besoin d’amener le plus d’amour et d’ancrage possible vers l'intérieur. La maman peut avoir besoin de se retrouver avec elle-même, dans une énergie un peu plus sauvage comme une louve qui se prépare à mettre au monde son enfant. C’est un trimestre qui est très beau, où l’ocytocine est reine et où tout le monde à son rôle à jouer. D’un point de vue physiologique, il se passe beaucoup de choses dans le corps de la maman et du bébé pour préparer à sa venue sur terre. La maman a besoin d'être choyée, de se sentir bien et en sécurité.


Mon rôle, en tant que doula, est d’être à vos côtés tout au long de ce processus. Je suis là pour vous accompagner à vivre pleinement votre grossesse et à préparer les étapes clés de votre voyage.


45 vues0 commentaire
bottom of page